LE RAPPORT CLIMAT DU GROUPE BPCE OCTOBRE 2021

1 - Le conseil de surveillance valide la stratégie du Groupe et supervise la gestion des risques et opportunités liés aux enjeux climatiques

Les deux réseaux et leurs sociétaires sont représentés respectivement par la Fédération nationale des Banques Populaires (FNBP) et la Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE), instances de réflexion, d’expression et de réprésentation.

Dans le cadre du renforcement de l’engagement du Groupe BPCE en faveur d’une politique volontariste en matière de responsabilité sociétale et environnementale, une direction de la RSE Groupe, rattachée à Laurent Mignon, président du directoire, a été créée en novembre 2020. Sa mission est de créer une stratégie RSE commune pour l’ensemble des entités du Groupe dans toutes ses dimensions. La direction RSE Groupe coordonne aussi l’ensemble des initiatives des entreprises du Groupe sur cette thématique, notamment dans le cadre des objectifs fixés dans son nouveau plan stratégique, BPCE 2024.

Une filière risques climatiques, fédérant un réseau de correspondants dans l’ensemble des entreprises du Groupe et dans les différents métiers, a également été créée en 2020. Cette filière est rattachée au pôle risques climatiques de la direction des Risques Groupe.

1 - Le conseil de surveillance valide la stratégie du Groupe et supervise la gestion des risques et opportunités liés aux enjeux climatiques

Le conseil de surveillance valide, contrôle et met en perspective la stratégie climatique du Groupe BPCE, présentée par le directoire de BPCE.

Il s’appuie sur des comités indépendants spécialisés : le comité des risques et le comité coopératif & RSE.

Le conseil de surveillance fixe le mode et le montant de la rémunération de chacun des membres du directoire.

Le comité des rémunérations s’assure que les enjeux RSE s’inscrivent pleinement dans la politique de rémunération.

Organisation des instances engagées dans la lutte contre le dérèglement climatique

Ce schéma représente l’organisation des instances engagées dans la lutte contre
le dérèglement climatique.

Les comités opérationnels (comité de pilotage réglementaire ESG, task force Développement durable, et comité de coordination RSE) reportent au comité de direction générale.

Le pôle risques climatiques informe le comité risques climatiques et le comité des risques extra-financiers.

Le comité risques climatiques reporte au comité des risques qui rend des comptes au conseil de surveillance et également au comité de direction générale.

Le comité de coordination RSE reporte également au comité stratégique transition environnementale et au comité coopératif et RSE.

Le comité coopératif et RSE reporte au conseil de Surveillance.