LE RAPPORT CLIMAT DU GROUPE BPCE OCTOBRE 2021

Sommaire

  • Un modèle de banque universelle, coopératif et décentralisé qui inscrit ses actions sur le long terme.
  • Le conseil de surveillance du Groupe valide les orientations stratégiques liées au climat et supervise sa mise en œuvre ainsi que la gestion des risques et les opportunités liés à ses enjeux, en s’appuyant sur deux comités spécialisés indépendants.
  • Le président du directoire et le comité de direction générale veillent à l’application de la stratégie et à son suivi, et garantissent la conformité aux exigences réglementaires.
  • Pour répondre aux enjeux climatiques, le Groupe BPCE a décliné une structure organisationnelle autour des directions RSE et Risques au sein de tous ses métiers et entreprises. 

Propriété de neuf millions de sociétaires, les 14 Banques Populaires et les 15 Caisses d’Epargne sont des banques de plein exercice présentes sur l’ensemble du territoire.

Elles sont actionnaires à parité et en totalité de BPCE, qui définit la politique et les orientations stratégiques du Groupe BPCE, coordonne les politiques commerciales de chacun des réseaux et assure la liquidité et la solvabilité du Groupe.

Des personnalités représentatives de la vie économique de leur territoire siègent au conseil d’administration des Banques Populaires et au conseil d’orientation et de surveillance (COS) des Caisses d’Epargne. Ainsi, leurs ressources sont d’abord orientées vers les besoins des territoires et de la clientèle en région.

Le conseil de surveillance du Groupe est constitué de sept représentants des Banques Populaires, sept représentants des Caisses d’Epargne, trois membres indépendants, deux représentants des salariés et six censeurs, constituant ainsi une gouvernance équilibrée, au plus près des préoccupations de ses clients et de la société.

Le conseil de surveillance approuve la politique et les orientations stratégiques du Groupe (dont celles relatives au risque climatique) et celles de chacun des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne. Ces orientations sont mises en œuvre par le président du directoire, nommé par le conseil de surveillance, et par le comité de direction générale (CDG) dont les cinq membres du directoire font partie.*

Organisation du Groupe BPCE au 1er octobre 2021

Ce schéma nous montre l’organisation du Groupe BPCE au 1er octobre 2021.

9 millions de sociétaires détiennent 100 % des actions de :

  • 14 Banques Populaires
  • 15 Caisses d’Epargne

BPCE est détenue à 50 % par :

  • 14 Banques Populaires
  • 15 Caisses d’Epargne

BPCE détient 100 % des actions de Natixis.

Les 14 Banques Populaires sont représentées par la FNBP (Fédération nationale des Banques Populaires)

Les 15 Caisses d’Epargne sont représentées par la FNCE (Fédération nationale des Caisses d’Epargne)

BPCE a pour filiales :

  • Banque Palatine ;
  • Filiales regroupées dans le pôle Solutions et Expertises financières ;
  • Oney Bank