Propriété de neuf millions de sociétaires, les 14 Banques Populaires et les 15 Caisses d’Epargne sont des banques de plein exercice présentes sur l’ensemble du territoire.
Elles sont actionnaires à parité et en totalité de BPCE, qui définit la politique et les orientations stratégiques du Groupe BPCE, coordonne les politiques commerciales de chacun des réseaux et assure la liquidité et la solvabilité du Groupe.
Des personnalités représentatives de la vie économique de leur territoire siègent au conseil d’administration des Banques Populaires et au conseil d’orientation et de surveillance (COS) des Caisses d’Epargne. Ainsi, leurs ressources sont d’abord orientées vers les besoins des territoires et de la clientèle en région.
Le conseil de surveillance du Groupe est constitué de sept représentants des Banques Populaires, sept représentants des Caisses d’Epargne, trois membres indépendants, deux représentants des salariés et six censeurs, constituant ainsi une gouvernance équilibrée, au plus près des préoccupations de ses clients et de la société.
Le conseil de surveillance approuve la politique et les orientations stratégiques du Groupe (dont celles relatives au risque climatique) et celles de chacun des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne. Ces orientations sont mises en œuvre par le président du directoire, nommé par le conseil de surveillance, et par le comité de direction générale (CDG) dont les cinq membres du directoire font partie.*
Ce schéma nous montre l’organisation du Groupe BPCE au 1er octobre 2021.
9 millions de sociétaires détiennent 100 % des actions de :
BPCE est détenue à 50 % par :
BPCE détient 100 % des actions de Natixis.
Les 14 Banques Populaires sont représentées par la FNBP (Fédération nationale des Banques Populaires)
Les 15 Caisses d’Epargne sont représentées par la FNCE (Fédération nationale des Caisses d’Epargne)
BPCE a pour filiales :