LE RAPPORT CLIMAT DU GROUPE BPCE OCTOBRE 2021

Sommaire

  • Montant des investissements en obligations vertes et durables (en milliards d’euros d’actifs sous gestion) : il s’agit du montant d’investissement agrégé de l’ensemble des affiliés.
  • Exposition au secteur énergies fossiles (en % et milliards d’euros d’actifs sous gestion) : cela correspond à la part et au montant agrégé des investissements dans des émetteurs corporate exposés au secteur des énergies fossiles. Le périmètre de cet indicateur sont les actifs corporate, dont 522 milliards d’euros sont couverts par des données S&P Trucost. Pour les émetteurs dont l’activité est diversifiée, l’exposition au secteur de chaque émetteur est pondérée par ses revenus.

Plusieurs affiliés mesurent et publient des indicateurs spécifiques à leur politique d’engagement sur le climat. Pour plus de détails, se reporter aux rapports de gestion de chacun des affiliés ou à la TCFD de Natixis.

INDICATEURS D’ALIGNEMENT CLIMATIQUE SUIVIS POUR LES ACTIVITÉS D’ASSURANCE DU GROUPE :
  • Intensité carbone des investissements (exprimée en tonnes de CO2 équivalent par millions d’euros investis, tCO2e/M€) : il s’agit de l’empreinte carbone des investissements divisée par leur valeur (capitalisation boursière pour les actifs cotés). L’empreinte carbone de chaque entreprise en portefeuille est évaluée en utilisant la méthodologie Carbon Impact Analytics 6 (CIA) et les données fournies par Carbone 4 qui intègrent à la fois les émissions « induites » par l’activité de l’entreprise dans une approche cycle de vie (scopes 1, 2, 3), et les émissions « évitées » grâce aux efforts d’efficacité ou au déploiement de solutions bas‑carbone par l’entreprise. Pour ses activités d’assurance, le Groupe BPCE calcule et publie l’intensité carbone de chaque classe d’actifs : actions, obligations corporate, obligations souveraines, actifs illiquides (immobilier, infrastructure).
  • Indicateur de température (ITR, exprimé en degrés Celsius, °C) : il estime le potentiel de réchauffement agrégé des investissements, soit la hausse de température par rapport aux niveaux préindustriels induite par les actifs en portefeuille. La méthodologie utilisée est celle développée par Mirova permettant d’établir une correspondance entre les émissions carbone induites et évitées fournies par Carbone 4 agrégées au niveau du portefeuille d’investissement et l’indicateur de température du portefeuille à partir des scénarios de l’Agence internationale de l’énergie.
  • Part des actifs verts en portefeuille (en % du portefeuille d’investissement total) : les actifs définis comme « verts » sont les obligations vertes (green bonds, sustainable bonds lorsque les investissements sous‑jacents sont liés au climat) ainsi que les obligations et actions des émetteurs éligibles aux fonds d’investissement ayant le label GreenFin.
  • Montant des investissements en obligations vertes et durables (en milliards d’euros d’investissement).
  • Exposition au secteur énergies fossiles (en pourcentage et milliards d’euros d’investissement) : cela correspond à la part et au montant des investissements dans des émetteurs corporate exposés au secteur des énergies fossiles. Le pourcentage est calculé sur la valeur de marché des actifs. Pour les émetteurs dont l’activité est diversifiée, l’exposition au secteur de chaque émetteur est pondérée par ses revenus. Toutes les activités de la chaîne de valeur du secteur sont couvertes.

6. http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2016/08/CarbonImpactAnalytics.pdf