Indicateurs pour la réduction de l’empreinte environnementale propre du Groupe
Métier |
Thèmes |
Indicateurs |
Situation 2020 |
Objectifs 2024 |
MétierMétierGroupe BPCE (87 % des effectifs en CDI) |
ThèmesThèmesBilan carbone |
IndicateursIndicateursBilan carbone (en KtCO2) - scopes 1, 2 et 3A |
Situation 2020Situation 2020521 |
Objectifs 2024Objectifs 2024500 (- 15 % par rapport à 2019) |
INDICATEURS D’ALIGNEMENT CLIMATIQUE SUIVIS PAR NATIXIS CORPORATE AND INVESTMENT BANKING :
- Mix de couleurs Green Weighting Factor (exprimé en % des encours bancaires).
- Indicateur de température (ITR, exprimé en degrés Celsius, °C) : il estime le potentiel de réchauffement agrégé du bilan, soit la hausse de température par rapport aux niveaux préindustriels induite par tous les actifs au bilan hors secteur financier et hors expositions souveraines.
- Intensité carbone des financements (exprimée en tonnes de CO2 équivalent par millions d’euros d’encours, tCO2e/M€) : elle correspond à la somme de l’empreinte carbone attribuable à chaque financement divisée par son montant d’encours, couvrant l’ensemble des actifs au bilan hors secteur financier, soit 154 milliards d’euros d’encours.
- Financement des énergies renouvelables (en % des montants de financement de projets du secteur génération électrique et en GW de capacité installée financée pendant l’année) : il s’agit du montant arrangé, du nombre de transactions, de la capacité installée financée par type d’énergie, de la part des ENR dans les projets financés pendant l’année et en portefeuille.
- Arrangement d’obligations vertes et durables (en milliards d’euros et en %) : Il s’agit du montant de la part de Natixis dans les émissions et de la part que représentent les émissions vertes et/ou durables dans les émissions totales arrangées par Natixis.
- Part des actifs bancaires exposés au risque climatique de transition (en % des actifs pondérés par les risques) correspondant aux actifs notés « marron foncé ».
- Exposition au secteur énergies fossiles (en milliards d’euros d’encours) : il s’agit du montant agrégé des financements en portefeuille dans le secteur des énergies fossiles, dont les financements dédiés (de projets et d’actifs) et financements non‑dédiés à des clients corporate actifs dans le secteur.
INDICATEURS D’ALIGNEMENT CLIMATIQUE SUIVIS PAR NATIXIS INVESTMENT MANAGERS :
- Intensité carbone des investissements (exprimée en tonnes de CO2 équivalent par millions d’euros investis, tCO2e/M€) : il s’agit de l’empreinte carbone scopes 1, 2 et 3 des investissements divisée par la valeur des actifs sous gestion.
- Indicateur de température (ITR, exprimé en degrés Celsius, °C) : il estime le potentiel de réchauffement agrégé des actifs sous gestion, soit la hausse de température par rapport aux niveaux préindustriels induite par les actifs en portefeuille. Le périmètre de cet indicateur correspond aux actifs corporate, dont 476 milliards d’euros sont couverts par des données S&P Trucost. L’approche proposée par S&P Trucost repose sur des méthodes validées par la Science Based Targets Initiative (SBTi) (cf details de la méthode dans la TCFD de Natixis).
Les méthodologies permettant de mesurer la trajectoire de température d’un portefeuille d’investissement sont récentes, en cours d’évolution, et reposent sur de nombreuses hypothèses. L’indicateur ITR qui en résulte peut varier très largement d’une méthodologie à l’autre selon les données utilisées et les hypothèses retenues.