LE RAPPORT CLIMAT DU GROUPE BPCE OCTOBRE 2021

Sommaire

« Sans indicateurs fiables et partagés par tous, il ne peut y avoir d’action efficace. »

Être au plus près des besoins de nos clients et au‑delà, de la société tout entière est la raison d’être de notre Groupe : coopératif et décentralisé, avec un ancrage territorial fort, le Groupe BPCE et toutes ses entreprises, Banque Populaire, Caisse d’Epargne et Natixis, sont pleinement engagés dans la transition énergétique. Le contexte actuel d’urgence climatique nous conduit à accélérer et à renforcer nos engagements en faisant de la transition énergétique une priorité de notre plan stratégique BPCE 2024.

Après avoir signé les Principes pour une banque responsable (PRB) en septembre 2019, nous engageant à aligner stratégiquement nos activités sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et l’Accord de Paris sur le climat, nous avons rejoint depuis juillet 2021, la Net Zero Banking Alliance.

Qu’ils soient physiques ou de transition, les risques que le changement climatique fait peser sur nos clients et sur nos propres activités, doivent être appréhendés de façon méthodique et faire l’objet d’un encadrement et d’un pilotage spécifiques. Il en va de la stabilité de nos économies et de nos sociétés.

Qu’elle soit directe ou indirecte, notre empreinte carbone doit s’aligner sur un scénario soutenable pour notre environnement. Cela implique de mesurer l’impact de nos financements et de nos investissements et de se fixer des objectifs à court, moyen et long termes pour atténuer l’effet climatique de nos activités. Notre capacité à mesurer cet impact est l’un de nos chantiers les plus importants : sans indicateurs fiables et partagés par tous, il ne peut y avoir d’action efficace. Le Groupe BPCE est à l’initiative dans ce domaine. Après avoir été la première banque à piloter activement l’impact climatique de son bilan en mettant en œuvre le Green Weighting Factor pour ses activités de Banque de grande clientèle, le Groupe étend progressivement ses travaux à l’ensemble de ses portefeuilles de financement au travers de la démarche Green Evaluation Models.

Agir contre le changement climatique pour un Groupe comme le nôtre, c’est accompagner tous nos clients, grandes et moyennes entreprises, institutions mais aussi tous les particuliers dans leur propre transition énergétique. Il s’agit de mettre en œuvre tous les moyens dont nous disposons, allant de l’accompagnement et du dialogue stratégique à la mise place d’enveloppes de financements dédiés ; allant de l’adaptation de nos offres dans la gestion d’actifs ou l’assurance, pour réorienter progressivement l’épargne vers les entreprises qui opèrent leur transition, à la capacité de nouer des partenariats ciblés sur des expertises que nous ne possédons pas. C’est ce passage à une économie décarbonée que nous devons accompagner et nous le savons tous, les besoins de financements seront considérables. Nous y sommes prêts, nous disposons de puissantes marges de manœuvre et d’une volonté partagée par toutes nos entreprises d’en être les acteurs essentiels.

Laurent Mignon, 
président du directoire du Groupe BPCE