LE RAPPORT CLIMAT DU GROUPE BPCE OCTOBRE 2021

3 - Le Groupe BPCE poursuit la réduction de son empreinte environnementale propre

3 - Le Groupe BPCE poursuit la réduction de son empreinte environnementale propre

Dans son nouveau plan stratégique 2021‑2024, le Groupe BPCE a retenu un objectif de réduction de 15 % (par rapport à l’année de référence 2019) de son empreinte carbone propre (lié au fonctionnement quotidien de l’entreprise) sous trois ans.

Afin de suivre la bonne réalisation des démarches engagées, le Groupe BPCE a mis en place, depuis 2011, un outil dédié à l’établissement du bilan de ses émissions propres de gaz à effet de serre (GES) selon une méthodologie compatible avec celle de l’Ademe, de la norme ISO 14064 et du GHG Protocol (Greenhouse Gas Protocol).

L’outil permet d’estimer les émissions de GES du fonctionnement de ses agences et du siège du Groupe BPCE. Cette méthodologie permet de convertir les données d’activités en émissions estimées, exprimées en équivalent CO2, grâce à des facteurs d’émission. Quantifier les émissions de GES consiste essentiellement à réaliser un diagnostic des flux physiques et à appliquer les facteurs d’émission correspondants par nature de flux.

Les facteurs d’émission sont des ratios qui permettent d’estimer la quantité de gaz à effet de serre émise en fonction de chaque donnée d’activité. Ces facteurs d’émissions sont mis à jour annuellement afin d’être en cohérence avec l’extraction des données de la Base Carbone de l’Ademe4.

À titre d’exemple :

  • Le facteur d’émission de l’électricité (en kgCO2e /kWh) permet de calculer la quantité de GES émise par chaque kWh d’électricité consommé.
  • Le facteur d’émission du papier (en kgCO2e /tonne) permet de calculer la quantité de GES émise pour chaque tonne de papier consommée.

La méthodologie permet de fournir :

  • une estimation des émissions de gaz à effet de serre par entreprise ;
  • une cartographie de ces émissions par poste (énergie, achats de biens et services, déplacements de personnes, immobilisations, déchets et fret) et par scope 5.

Ce Bilan Carbone® permet au Groupe de connaître annuellement le niveau et l’évolution des émissions CO2 et d’établir ainsi son plan de réduction.

4. L’essentiel des facteurs d’émission est issu de la base des facteurs d’émission de l’Ademe.

5. L’essentiel des facteurs d’émission est issu de la base des facteurs d’émission de l’Ademe.

Le GHG Protocol divise le périmètre opérationnel des émissions de GES d’une entité comme suit :

  • scope 1 : somme des émissions directes induites par la combustion d’énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon, tourbe…) de ressources possédées ou contrôlées par l’entreprise.
  • scope 2 : somme des émissions indirectes induites par l’achat ou la production d’électricité.
  • scope 3 : somme de toutes les autres émissions indirectes (de la chaîne logistique, étendue au transport des biens et des personnes)

Transformation des données métier (m2, litres, €…) en émissions de CO2

LE PRINCIPE DE CALCUL

Données d’activité  

Indicateurs physiques ou monétaires reflétant une « activité »  

À compléter par chaque entreprise  

multiplier par

Facteurs d’émission  

Ratio moyen d’émissions pour une activité donnée  

Fourni aux entreprises (source Ademe)  

sont égal à

Émissions de GES  

Émissions directes ou indirectes liées à une activité

EXEMPLES
Postes Données d’activité Facteurs d’émission Émissions de GES
Parc immobilier occupé
(loué ou possédé)
3000
m2
16
kgCO2e / m2 et par an
~48
tCO2e
Consommation de gaz
pour chauffer les bâtiments
250
MWh
205
kgCO2e / MWh PCS
~51
tCO2e