LE RAPPORT CLIMAT DU GROUPE BPCE OCTOBRE 2021

Sommaire

Par exemple, pour un producteur d’électricité, le mix des différentes technologies (renouvelables, gaz, charbon…) défini dans son plan de production d’ici à 2025, permet d’estimer son alignement à la trajectoire de l’Accord de Paris.

Comme le montre le précédent graphique, les producteurs d’électricité financés par le Groupe BPCE utilisent un mix des différentes technologies (renouvelables, gaz, charbon…), bien orienté par rapport à celui préconisé par le scénario SDS OCDE, s’agissant notamment de la part des énergies renouvelables dans le mix électrique (mesuré en capacité).

Ces travaux de Place ne couvrent qu’une partie des secteurs financés par le Groupe alors que l’enjeu est de couvrir l’ensemble des portefeuilles et pouvoir aligner leur trajectoire sur des objectifs climatiques soutenables pour l’environnement.

Aussi, les travaux présentés ci‑après expliquent la construction de la démarche « Green Evaluation Models » du Groupe, démarche qui a vocation à être déclinée sur l’ensemble de ses portefeuilles.

1.2 - Travaux de mesure de l’empreinte carbone des portefeuilles de financement

Des travaux ont été entrepris en 2020 pour estimer les émissions de gaz à effet de serre (GES) des financements du Groupe BPCE. Ces estimations ont été réalisées sur les émissions directes (scopes 1 et 2) et indirectes (émissions scope 3 générées par l’ensemble de la chaîne de valeur des produits fabriqués et de leur usage). Les crédits à l’habitat qui représentent près du tiers des encours du Groupe BPCE ont ainsi bénéficié de premières mesures grâce à l’établissement d’un partenariat avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB)

Mesures

Développer les mesures les plus avancées sur la performance climatique des logements

Recherche

Financer la recherche sur l’adaptation des villes et des logements au réchauffement climatique

Études

Réaliser des études socio‑économiques conjointes

L’objectif de ces mesures d’empreinte carbone des entreprises, projets et biens financés est de :

  • classer les portefeuilles par ordre d’impact carbone, des plus carbonés au moins émissifs en proportion de la taille de leurs encours (afin d’établir une échelle sur l’intensité carbone des portefeuilles) ;
  • identifier les portefeuilles sur lesquels s’engager en priorité en matière d’alignement à la trajectoire Net Zero. À titre d’exemple, pour le Groupe BPCE, le secteur pétrole et gaz est vingt fois moins important en taille d’encours que le crédit à l’habitat, mais dix fois plus émissif en carbone.

Pétrole et gaz : vingt fois moins important en encours que le crédit à l’habitat, dix fois plus émissif en carbone

Matérialité climat des portefeuilles
  • Encours des portefeuilles
  • Intensité carbone des portefeuilles (émission carbone par M€ financé)
  • Pétrole et gaz 36 mt CO2 émis
  • Crédit à l’habitat des particuliers 4 mt CO2 émis2

1. Détails des principes méthodologiques : https://www.transitionmonitor.com/wp-content/uploads/2020/09/ PACTA-for-Banks-Methodology-Document.pdf

2. Montant des premières estimations carbone scopes 1 et 2 liées au financement du logement.