LE RAPPORT CLIMAT DU GROUPE BPCE OCTOBRE 2021

Sommaire

Afin de respecter l’Accord de Paris sur le Climat et aligner ses activités sur une trajectoire de neutralité carbone d’ici à 2050, le Groupe BPCE :

  • construit une évaluation climatique de ses portefeuilles de financement, avec sa démarche Green Evaluation Models ;
  • priorise ses travaux d’alignement sur les secteurs les plus émissifs sur une trajectoire de neutralité carbone et s’engage en rejoignant la Net Zero Banking Alliance ;
  • implémente des méthodologies de mesure climat des portefeuilles d’investissement pour ses activités de gestion d’actifs et d’assurance ;
  • poursuit la réduction de son empreinte environnementale propre.

Parce que s’engager sur une trajectoire de température Net Zero exige d’être en capacité de mesurer et suivre le profil carbone de ses portefeuilles, le Groupe BPCE développe des méthodes d’évaluation climatique de ses portefeuilles de financement dites Green Evaluation Models qui reposent sur une double approche :

  • évaluer l’empreinte carbone des portefeuilles afin de les classer selon leur matérialité climatique et prioriser ses travaux d’alignement (en commençant par les secteurs les plus émissifs) ;
  • noter de façon granulaire l’impact climat des biens, des projets et des clients financés.

Ces évaluations permettent, d’une part, d’identifier les clients ayant un besoin d’accompagnement dans leurs enjeux de transition et, d’autre part, d’être en mesure de piloter l’alignement sur une trajectoire Net Zero en cohérence avec la proportionnalité des émissions carbone des financements.

Le Groupe BPCE est conscient de la nature exploratoire des travaux de mesure, certains outils d’évaluation sur le climat en étant encore au stade de recherche et développement. Néanmoins, ces travaux relatifs à la mesure et l’établissement de référentiels sur le « vert »

sont essentiels pour s’approprier les enjeux et intégrer les objectifs climatiques dans les métiers de la finance. Ils participent également aux enjeux de transparence, de traçabilité et de comparabilité des engagements visés.

Ce chapitre présente la démarche du Groupe BPCE, appuyée par des premiers chiffres et les résultats issus des travaux de Place.

Jean‑François LEQUOY, directeur général Finances et Stratégie, Groupe BPCE


« La prise en compte de l’impact environnemental dans le couple historique « rentabilité / risque » représente une nouvelle approche dans le pilotage des directions financières. L’intégration de cette troisième dimension, désormais incontournable, implique une véritable transformation de nos métiers. L’intérêt croissant de la société et de la réglementation pour le domaine de la finance durable entraîne une accélération des besoins en reportings extra‑financiers. Nous devons gérer les données relatives à la composante climatique - et plus largement les données environnementales et sociétales - avec les mêmes exigences de qualité, de traçabilité et de transparence que dans les autres domaines. Cela requiert une expertise forte et constitue un enjeu essentiel pour répondre aux engagements que nous nous sommes fixé dans le cadre de notre nouveau plan stratégique. »

Le Groupe BPCE est l’une des seize banques pilotes, participant aux mesures d’évaluation de ses portefeuilles de financement selon la méthodologie PACTA.