LE RAPPORT CLIMAT DU GROUPE BPCE OCTOBRE 2021

Sommaire

3.2 - Intégration des critères environnementaux pour les activités d’assurance et de gestion d’actifs

Le Groupe BPCE reconnaît que les risques liés au changement climatique peuvent avoir une influence non négligeable sur les investissements effectués dans le cadre de son activité d’assurance vie, et vise à les gérer de manière appropriée. La gestion des risques de durabilité et des incidences négatives du portefeuille du pôle Assurances se décline en une approche d’exclusions sectorielles, normatives et best‑in‑class, représentant le socle de son engagement ESG (tabac, charbon, armes controversées, sables bitumineux et entreprises notées négatives sur le développement durable). Au‑delà de la gestion des risques, le Groupe BPCE s’engage, pour ses activités d’assurance, à contribuer positivement aux Objectifs de développement durable. Cet engagement passe par une politique d’intégration ESG sélective permettant d’améliorer, en s’appuyant sur l’analyse ESG de Mirova (affilié de Natixis Investment Managers), le profil ESG des placements sous mandat de gestion et en fonds dédiés. Cette politique, miroir de l’exclusion des « négatifs », consiste à augmenter la part des actifs durables du portefeuille, composés d’émetteurs « positifs » (contribuant de façon positive à l’atteinte des Objectifs de développement durable) et « engagés » (contribuant de façon très favorable à l’atteinte des Objectifs de développement durable).

Concernant les activités d’assurances dommages, une partie des risques, incluant les risques climatiques, sont transférés vers les réassureurs mondiaux au travers de divers traités de réassurance afin de réduire l’impact au bilan des sinistres climatiques.

Enfin, sur le périmètre de la gestion d’actifs, Natixis Investment Managers a identifié les risques liés au climat comme un enjeu majeur et cherche à en renforcer sa compréhension afin d’accompagner les secteurs et les entreprises œuvrant en faveur de la transition et investir dans des projets à impact.

La majorité des gestionnaires d’actifs affiliés intègre les critères ESG à différents niveaux dans les processus d’investissement et d’engagement. Cette pratique s’accompagne de nombreuses actions : déploiement de formations, élaboration de méthodologies, travaux autour de la donnée climatique et mesure de l’empreinte carbone des portefeuilles.

De la vision sectorielle à la transaction

NIVEAU SECTORIEL

Politiques sectorielles GROUPE & Politiques d’exclusion GROUPE

INVESTISSEMENT :

  • Intégration des critères ESG dans les processus d’investissement et engagement NIM
  • Investissements thématiques : énergies renouvelables, mobilité durable, immobilier durable, capital naturel NIM
  • Alignement du fond général sur la trajectoire 1,5 °C dès 2030 NATIXIS ASSURANCES

FINANCEMENT/OCTROI DE CRÉDIT :

  • Intégration des critères ESG GROUPE
  • Intégration de la Taxonomie européenne GROUPE
NIVEAU ENTREPRISES

(clients, sociétés, émetteurs)

INVESTISSEMENT :

  • Exclusions de certains investissements NIM
  • Analyse extra‑financière des fonds euros, mandats de gestion et fonds dédiés NATIXIS ASSURANCES
  • Analyse extra‑financière de la réserve de liquidité BPCE
FINANCEMENT/OCTROI DE CRÉDIT :
  • Questionnaire de transition environnementale BPCE
  • ESR Screening Tool NATIXIS
NIVEAU TRANSACTION

(projets, titres)

INVESTISSEMENT EN CAPITAL NIM

FINANCEMENT/OCTROI DE CRÉDIT :

  • Application des Principes de l’Équateur (4e version) NATIXIS
  • Intégration du GWF NATIXIS
  • Développement de la Clim’Ap BPCE

EXPOSANT

L’entité appliquant l’action