LE RAPPORT CLIMAT DU GROUPE BPCE OCTOBRE 2021

Sommaire

3.1 - Insertion des critères environnementaux dans les politiques sectorielles de crédit sur le périmètre de la Banque de proximité

Sur le périmètre de la Banque de proximité, au‑delà de la politique charbon appliquée à l’ensemble des entreprises du Groupe BPCE (cf. chapitre 2, Stratégie section 3‑1), les critères environnementaux sont systématiquement intégrés dans les sectorielles depuis 2018. Le comité des risques extra‑financiers (CoREFi), composé des équipes Risques climatiques, Analyse crédit et des directions RSE, effectue depuis mars 2020 des revues de l’ensemble des politiques sectorielles dans l’optique d’y intégrer ces enjeux.

Dans le cadre de ces revues, chaque secteur d’activité est apprécié sur la base de critères liés aux risques climatiques physiques, aux risques de transition et à la biodiversité. Une classification sectorielle découle de cette appréciation et identifie des points d’attention particuliers.

Ces politiques sectorielles ont pour vocation d’alimenter les échanges notamment lors de l’octroi de crédit. L’objectif premier est de fournir des éléments d’analyse supplémentaires au regard des évolutions règlementaires et de marché, de pouvoir mieux conseiller nos clients, mais surtout d’avoir connaissance des comportements respectueux de l’environnement dans le but de pouvoir soutenir et valoriser les activités exemplaires.

Depuis 2020, une note extra‑financière du client est, dans certains cas, ajoutée dans les fiches d’analyse en vue d’enrichir le processus d’octroi de crédit. Le rappel des enjeux climatiques et environnementaux provient des analyses des politiques sectorielles du CoREFi mentionnées précédemment. Ces éléments seront utilisés au fur et à mesure pour les comités de crédit et contreparties des entités et du Groupe BPCE.

Enfin, grâce au déploiement du Green Weighting Factor dans la Banque de grande clientèle, le processus d’octroi de financement est enrichi d’une analyse approfondie des impacts environnementaux de chaque transaction.

Sensibiliser et évaluer les risques climatiques des clients du Groupe BPCE

Le Green Weighting Factor est un mécanisme interne d’allocation de capital liant le montant du capital interne alloué à chaque transaction (RWA de crédit analytiques) à son impact positif ou négatif sur le climat et l’environnement.

Il repose sur une approche détaillée pour chaque secteur. Chaque transaction se voit attribuer une note qui est basée sur une évaluation de l’impact de la solution de financement sur le climat et prend également en compte ses principaux impacts environnementaux non climatiques. Tout financement « vert » se voit attribuer un allègement de ses actifs pondérés analytiques, pouvant aller jusqu’à 50 % pour les plus verts, tandis qu’ils augmentent jusqu’à 24 % pour les financements ayant un impact négatif sur le climat.

En ajustant le rendement attendu de chaque prêt en fonction de son impact sur l’environnement et le climat, les équipes sont encouragées à privilégier les solutions de financement vert (pour un niveau de risque de crédit équivalent).

Pour la Banque de détail, un questionnaire dédié à la prise en compte des enjeux environnementaux par les clients dans leur modèle d’affaires, est utilisé par les chargés de clientèle afin de récolter des informations concernant la connaissance, les actions et l’engagement des clients sur les sujets climatiques et environnementaux.

Les premiers éléments recueillis permettent d’établir une notation du client et de sa maturité quant à la maîtrise des enjeux climatiques et environnementaux de son secteur d’activité. La phase pilote se poursuit en 2021 avec une réflexion sur son intégration dans les années à venir dans les systèmes de notation clientèle une fois la profondeur d’historique nécessaire atteinte.

L’objectif principal est d’intégrer ces données dans le processus d’octroi de crédit et de les utiliser dans le suivi des risques. La déclinaison opérationnelle est en cours d’élaboration avec les directions des Engagements et des Risques ainsi que les directions commerciales et Marketing.

Ce questionnaire constitue également un outil de sensibilisation aux sujets climatiques et environnementaux pour l’ensemble des parties prenantes du Groupe BPCE.