Ce schéma présente l’efficacité des mesures prises suivant l’atteinte des objectifs climatiques.
Ordonnée
Nous commençons dès maintenant à réduire les émissions de façon mesurée afin d’atteindre les objectifs climatiques.
Désordonnée / Accélérée
Une réponse soudaine et non anticipée est source de perturbations, mais est suffisante pour atteindre les objectifs climatiques.
Business As Usual / Sans transition
Nous continuons à accroître les émissions, en agissant très peu, voire pas du tout, pour éviter les risques physiques
Retardée
Nous ne faisons pas assez pour atteindre les objectifs climatiques, la présence de risques physiques incite à une transition désordonnée
Dans cet exercice, nous avons mesuré la sensibilité aux risques climatiques physiques du portefeuille de crédit à l’habitat et d’une partie du portefeuille entreprises aux paramètres bâlois PD (probabilité de défaut) et LGD (perte liée au défaut) à horizon 2050. Les résultats montrent une sensibilité moindre sur le crédit à l’habitat (hausse de la PD inférieure à 10 %) que celle du portefeuille entreprises (hausse de la PD de 20 %).
Cet exercice piloté par l’ACPR a permis de réaliser les premiers travaux de stress concernant les risques climatiques suivant des indicateurs spécifiques et des périodes de temps très différentes des autres exercices de stress tests bancaires. Les résultats de cet exercice montrent notamment :
Les risques liés au climat sont directement intégrés dans les principaux processus transverses permettant l’identification et le suivi des risques du Groupe BPCE.
Les catégories « Risque climatique / Risque de transition » et « Risque climatique / Risque physique » ont été ajoutées au référentiel des risques de BPCE dès 2019. À ce stade, la matérialité de ces catégories de risque a été évaluée à dire d’expert et appuyée par les travaux de cartographie présentés ci‑dessus. Le risque de transition a été jugé matériel, y compris à court terme compte tenu des potentiels impacts en matière de réputation, des risques liés aux évolutions du cadre réglementaire et juridique, et du risque stratégique lié aux évolutions de marché en réponse à la transition climatique.
Le Risk Appetite Framework (RAF) est décliné au niveau de chaque établissement et filiale du Groupe BPCE. La méthodologie de cartographie s’inscrit dans le dispositif de contrôle permanent du groupe et intègre les filières finances, risques, conformité et sécurité des systèmes d’information. Dans ce cadre, l’évaluation de la matérialité de ces risques sera revue annuellement et pourra, le cas échéant, être affinée à l’aide de nouvelles méthodologies de mesure.
Les risques liés au climat sont directement intégrés dans les principaux processus transverses permettant l’identification et le suivi des risques du Groupe BPCE.