LE RAPPORT CLIMAT DU GROUPE BPCE OCTOBRE 2021

2 - Évaluation des risques climatiques

2 - Évaluation des risques climatiques

2.1 - Evaluation de la vulnérabilité des actifs du Groupe BPCE au climat

Pour nos activités de financement, la vulnérabilité des clients aux risques climatiques est évaluée selon une démarche d’analyse appliquée au secteur d’activité de l’emprunteur, au client ou à la transaction selon le cas. La gestion des risques repose sur la collecte de données spécifiques aux contreparties (obtenues directement auprès de nos clients ou via des providers externes), aux transactions (selon les principes de l’équateur et la notation du Green Weighting Factor) et les analyses sectorielles conduites sur une base ad hoc. Cette collecte de données a pour objectif de réaliser des synthèses des risques par secteur d’activité, d’appuyer la décision de crédit avec des éléments extra‑financiers (ESR Screening) et de suivre les risques en portefeuille (colorisation du portefeuille des activités de banque de grande clientèle par le GWF).

Cette même approche est en cours d’extension à nos activités d’investissement pour compte propre. Une analyse des risques climatiques est toutefois appliquée depuis 2020 à la réserve de liquidité du groupe (lire encadré ci‑dessous).

PORTEFEUILLE DE CRÉDITS

Emprunteurs Données climatiques et environnementales

Transactions Données climatiques et environnementales

Secteurs ad hoc Analyses climatiques

Synthèses des risques climatiques par secteur d’activité

Appui à la décision de crédit

Suivi des risques en portefeuille

Analyse des risques climatiques appliquée à la réserve de liquidité

Une analyse extra‑financière de la réserve de liquidité est effectuée depuis décembre 2019.

Ces informations permettent aux entreprises du Groupe BPCE de mieux piloter leurs portefeuilles et de pouvoir communiquer sur leur intégration des critères ESG.

Les notes d’ISS ESG se répartissent de A+ (performance excellente, les deux émetteurs les mieux notés sont A‑) à D‑ (mauvaise performance). Les notes des émetteurs sont comparables entre elles, quel que soit le secteur. À partir des notations d’ISS ESG, le pôle Risques climatiques développe une analyse ESG selon l’axe environnemental du portefeuille de l’entreprise, et identifie les émetteurs les moins bien notés.

Depuis avril 2021, la direction de la Gestion financière de BPCE a complété les indicateurs de suivi de la Réserve de liquidité en titres avec une ventilation du portefeuille par notation ESG (de A à D‑) mais aussi la part de titres durables contenus dans la réserve de liquidité - green, social, sustainable et sustainable‑linked - dans la gestion de la réserve de liquidité du Groupe BPCE. Afin d’avoir une vision Groupe et de gérer la réserve de liquidité de manière dynamique, une analyse extra‑financière annuelle a été généralisée à l’ensemble des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne à l’été 2021 via un outil Power BI dynamique et actualisé mensuellement.

Répartition des valorisations sur la réserve de liquidité du Groupe BPCE

Portefeuille global au 31/12/2020 selon les notes ESG globale et environnementale fournies par ISS ESG

NOTE ENVIRONNEMENTALE

Excellent & Good : 9,1 %

Medium : 88,4 %

Poor : 2,5 %

NOTE ESG GLOBALE

Excellent & Good : 73,2 %

Medium : 26,4 %

Poor : 0,4 %