Le dérèglement climatique s’est rappelé à chacun d’entre nous à l’été 2021 par la survenance, partout sur la planète, d’évènements climatiques extrêmes, au moment même où le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publiait un rapport saisissant sur l’indiscutable nécessité d’une action urgente, globale et coordonnée pour contenir un réchauffement climatique désormais inéluctable.
L’influence de l’activité humaine sur les changements du climat n’est plus contestable, les défis à relever sont immenses et la réponse se doit d’être ambitieuse de la part des Etats, des régulateurs, des superviseurs, des acteurs économiques et du secteur financier.
En effet, le dérèglement climatique fait peser des risques significatifs sur l’économie et peut mettre en jeu, à terme sa stabilité financière. Le Groupe BPCE, en tant qu’acteur bancaire de référence et engagé en faveur du climat, entend s’approprier ces risques et les prendre en compte dans sa stratégie.
C’est dans ce contexte que nous publions notre premier reporting Task Force on Climate related Financial Disclosures (TCFD) en lien avec les recommandations du groupe de travail du conseil de stabilité financière du G20.
Ce cadre de reporting volontaire vise à illustrer comment nous intégrons les effets du dérèglement climatique dans les décisions stratégiques de notre groupe. Il s’agit de pouvoir estimer et quantifier le risque climatique et les opportunités présentés par le changement climatique, et de les intégrer dans nos processus de décision de financement, d’investissement ou d’assurance.
Le présent rapport est structuré en quatre chapitres conformément aux recommandations de la TCFD :
Ce chapitre rappelle les grandes caractéristiques liées à son modèle de banque universelle, coopératif et décentralisé. Il décrit la manière dont le Groupe BPCE valide les orientations stratégiques liées au climat et supervise leur mise en œuvre. Il présente également l’organisation mise en place, à travers sa gouvernance, ses comités ou directions dédiés, pour garantir la conformité aux exigences réglementaires.
Dans ce chapitre est présenté l’engagement du Groupe BPCE qui place le climat comme priorité d’action de tous ses métiers et de toutes ses entreprises. Il y est également décrit le dispositif permettant d’identifier et de piloter les facteurs de risques climatiques pouvant avoir un impact sur ses activités.
Ce chapitre présente la gouvernance mise en place pour gérer les risques climatiques ainsi que la filière traitant de ces sujets en relais dans toutes les entreprises du Groupe BPCE. Y sont évoqués les processus et outils d’analyse des risques climatiques et leur prise en compte dans le dispositif global de gestion des risques du Groupe.
Dans ce chapitre, sont notamment présentés la démarche d’évaluation climatique des portefeuilles de financement du Groupe BPCE, le Green Evaluation Models, ainsi que les travaux relatifs à la mesure climat de nos portefeuilles de financement et d’investissement.