LE RAPPORT CLIMAT DU GROUPE BPCE OCTOBRE 2021

4 - Être exemplaire en réduisant son empreinte environnementale directe de 15 % d’ici à 2024

Structuration d’une première plateforme de financement du type « Low carbon aluminium »

Natixis s’engage à élargir le champ de la finance durable à tous les instruments de financement, y compris les activités de trading. Ainsi, Natixis a soutenu Trafigura dans la conception et la structuration d’une première plateforme de financement du type « Low Carbon Aluminium » pouvant atteindre 500 millions de dollars. Cette plateforme a été conçue pour répondre à la demande croissante des fabricants en aval pour l’aluminium à faible teneur en carbone et pour aider les producteurs en amont à accélérer leur transition vers des technologies faiblement carbonées.

La transition environnementale de nombreuses industries reposera en grande partie sur la création d’une chaîne de valeur de l’aluminium à faible teneur en carbone, de l’extraction à l’utilisation finale. Ce financement marque la première étape de ce parcours, notamment en mobilisant les acteurs clés de cette chaîne de valeur.

Le Groupe BPCE a pour objectif de réduire son empreinte carbone propre de 15 % sous trois ans.

 

4 - Être exemplaire en réduisant son empreinte environnementale directe de 15 % d’ici à 2024

Pour son nouveau plan stratégique 2021‑2024, le Groupe BPCE a retenu un objectif de réduction de 15 % (par rapport à l’année de référence 2019) de son empreinte carbone sous trois ans.

Cette volonté de réduire les émissions liées au fonctionnement interne des entreprises du Groupe BPCE était déjà inscrite dans les objectifs du précédent plan stratégique (TEC 2020), d’autant plus que toutes les entités du Groupe réalisent leur propre bilan carbone depuis 2013.

L’analyse, régulière et sur la durée, du bilan carbone du Groupe a permis de déterminer les postes les plus émissifs. Il s’agit :

  • des immobilisations (immobilier et IT) ;
  • des achats ;
  • de l’énergie ;
  • des déplacements des collaborateurs.

Aussi, le plan stratégique BPCE 2024 a défini un plan d’action volontariste autour de ces quatre axes :

  • la réduction de l’empreinte carbone des locaux (via des travaux de rénovation énergétique, la généralisation de la domotique dans les bureaux et les agences et la réduction des surfaces occupées) ;
  • un numérique plus responsable grâce à des techniques de développement d’applications plus économes, à la prolongation de la durée de vie des équipements, à l’amélioration de l’efficacité énergétique des data centers et à la sensibilisation de tous les collaborateurs du Groupe aux gestes éco‑responsables ;
  • la mobilité avec, d’une part, la diminution des déplacements des collaborateurs, en particulier les déplacements domicile‑travail grâce au développement du télétravail (y compris post crise sanitaire), et d’autre part, la transformation de la flotte de véhicules ;
  • des achats encore plus responsables avec la systématisation de la prise en compte des critères RSE, dont l’empreinte carbone, dans tous les cahiers des charges de consultation de fournisseurs.

Afin de suivre la bonne réalisation des démarches engagées et l’atteinte des objectifs précis qu’il s’est fixé, le Groupe BPCE dispose d’un outil dédié à l’établissement du bilan de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) selon une méthodologie compatible avec celle de l’Ademe, de la norme ISO 14064 et du GHG Protocol (Greenhouse Gas Protocol). L’empreinte carbone du Groupe est détaillée dans le chapitre 4.