LE RAPPORT CLIMAT DU GROUPE BPCE OCTOBRE 2021

Sommaire

FINANCEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

La production d’énergies renouvelables est au centre des solutions pour lutter contre le changement climatique. La Banque de grande clientèle en est un acteur majeur, notamment en Europe et en Amérique Latine. Les équipes financement d’infrastructures ont notamment financé dix‑neuf nouvelles opérations en 2020, représentant une capacité installée de 6 510 MW pour un montant arrangé de 1,5 milliard d’euros. En 2020, les énergies renouvelables ont représenté 87 % des financements de la Banque de grande clientèle dans le secteur de la production électrique.

GREEN BONDS

Les émetteurs de green bonds s’engagent à utiliser les fonds levés pour financer des projets qui ont un impact positif sur l’environnement et notamment dans la lutte contre le dérèglement climatique (efficacité énergétique, énergies renouvelables, transports durables, etc.).

En 2020, la Banque de grande clientèle a arrangé trente‑quatre transactions d’émissions de green bonds, pour un montant arrangé total de 15,9 milliards d’euros, confirmant un positionnement solide sur ce marché, notamment en Europe.

Natixis, unique coordinateur du prêt vert pour le plus grand parc éolien offshore flottant du monde

Dans le cadre du projet Kincardine prévoyant la construction d’un parc éolien flottant au sud‑est d’Aberdeen en Ecosse, avec une capacité installée de 50 MW, Natixis a agi comme seul coordinateur du prêt vert pour le financement du projet s’élevant à 380 millions de livres sterling. Kincardine est composé de six turbines installées sur des structures flottantes semi‑submersibles et sera le plus grand parc éolien offshore flottant du monde. Grâce au processus de certification mené par Natixis, le financement du projet a obtenu le label « Certified Climate Bond » de Climate Bonds Initiative (CBI).

GREEN LOANS

Au‑delà des émissions obligataires vertes, Natixis a développé depuis 2018 les financements verts ou durables green loans » ou « sustainable loans »), sous deux formes : des prêts fléchés vers le financement de projets liés à l’environnement et notamment à l’impact climatique (sous la forme de « term loans » appelés « green loans »), et des crédits syndiqués adossés à des critères ESG (sous la forme de « Revolving Credit Facility », ou Green RCF, appelés « sustainability linked loan » ou « ESG‑linked loans »). Trente‑et‑une transactions ont été finalisées en 2020.

Ainsi, Natixis a accompagné Italo‑Nuovo Trasporto Viaggiatori, premier opérateur privé ferroviaire en Italie, en lui proposant une solution de financement innovante. Il s’agit du green loan le plus important (1,1 milliard d’euros) jamais réalisé dans le domaine du secteur du transport et le premier à intégrer des objectifs de développement durable conformes aux Sustainability Linked Loan Principles.

Une plateforme spécialisée pour la conservation de la biodiversité et le capital naturel

La protection du capital naturel fait partie intégrante de la lutte contre le réchauffement climatique. Depuis 2017, Mirova dispose d’une plateforme spécialisée dans l’investissement pour la conservation de la biodiversité et le capital naturel. Mirova développe des solutions d’investissement innovantes dédiées à l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques, la protection des territoires, de la biodiversité, des sols et des ressources maritimes, avec 510 millions d’euros dédiés au capital naturel. Le fonds Land Degradation Neutrality (LDN) est un exemple du type de partenariat public privé innovant nécessaire pour financer les objectifs de développement durable des Nations unies (ODD). Développé par les Nations unies et Mirova, le fonds a pour mission d’être une source de capital transformateur réunissant des investisseurs publics et privés pour financer des projets à triple rentabilité (environnementale, sociale et financière) contribuant à la neutralité en termes de dégradation des terres. Le fonds LDN investit dans trois secteurs clés : l’agriculture durable, la foresterie durable, et selon les opportunités, dans d’autres projets comme les infrastructures vertes ou l’écotourisme.