LE RAPPORT CLIMAT DU GROUPE BPCE OCTOBRE 2021

Sommaire

Mirova et Natixis Assurances nommés Leaders par les Principes pour l’investissement responsable

Natixis Assurances et Mirova ont été nommés en 2020 parmi les acteurs les plus en pointe sur le sujet de la finance durable. Les PRI (Principles for Responsible Investment, principale organisation internationale de l’investissement responsable) ont en effet identifié en 2020 un groupe de trente‑six Leaders, composé de seize investisseurs institutionnels (4 % des signataires totaux des PRI) et vingt sociétés de gestion d’actifs (1 % des signataires totaux), dans lequel figurent Mirova et Natixis Assurances. C’est le fruit du travail effectué par Mirova depuis 2016 sur le calcul de l’empreinte carbone de ses investissements. Natixis Assurances confirme, pour sa part, son statut de pionnier en matière d’engagement climat. Son objectif de consacrer 10 % de ses investissements à des actifs verts a été dépassé en 2019 et en 2020 : ses investissements se sont portés à près de 15 % durant l’exercice 2020.

3.3.4 - En Banque de grande clientèle

Le Groupe BPCE ambitionne de devenir le conseil de référence de ses grands clients pour leur stratégie de transition. Dans ce cadre, il a développé dès 2018 le Green weithing factor, un outil d’analyse pour mesurer et piloter l’impact climatique de ses portefeuilles clients. Il poursuivra par ailleurs le développement de son expertise sur les thématiques RSE et fournira des solutions innovantes en finance durable, innovations qui seront élargies à l’ensemble de son offre, au‑delà du secteur énergie et du climat (social, biodiversité).

Il entend ainsi multiplier ses revenus green4 par 1,7 d’ici à 2024.

4. Revenus du Green and Sustainable Hub, du secteur Renouvelables et des clients vert foncé et moyen au sens General Purpose et Dedicated Purpose du Green Weighting Factor.

Nicolas NAMIAS, directeur général de Natixis


« La lutte contre le changement climatique est l’un des principaux défis de notre temps et une priorité majeure de nos métiers globaux. En Gestion d’actifs et de fortune comme en Banque de grande clientèle, nous disposons de plusieurs leviers et nous souhaitons jouer un rôle déterminant en faveur de la transition énergétique. Nous avons renforcé, année après année, nos engagements en faveur d’une croissance durable, et les avons traduits de façon concrète pour diminuer l’impact environnemental de nos activités de financement et d’investissement. Avec le Green Weighting Factor, nous avons été en 2019 la première banque au monde à évaluer l’impact climatique de nos financements de manière granulaire. Notre nouveau plan stratégique fixe des objectifs précis et ambitieux autant pour développer nos activités de finance durable que pour piloter l’alignement de nos portefeuilles sur l’objectif de l’Accord de Paris. Nous sommes aussi l’un des premiers acteurs dans la gestion pour compte de tiers à évaluer l’intensité carbone de nos portefeuilles de façon aussi large. Forts de nos expertises, nous continuons à innover pour être le premier partenaire de la transition écologique de nos clients. »