LE RAPPORT CLIMAT DU GROUPE BPCE OCTOBRE 2021

Sommaire

Banque Populaire développe les financements de matériels green liés à l’agriculture durable et à l’énergie

Afin de soutenir la transition du monde agricole vers un modèle plus durable, préservant les ressources et l’environnement et soutenant une production d’alimentation saine, Banque Populaire se donne un objectif de production de 1 milliard d’euros de crédits green d’ici à 2024, soit 20 % de la production totale des crédits agricoles professionnels qu’elle réalise sur la période. Pour qu’ils puissent mener à bien la transition agro‑écologique de leur exploitation, Banque Populaire propose aux agriculteurs de faciliter l’acquisition de matériel adapté et performant avec une solution de financement dédiée, Agrilismat Green, crédit intégré pour tout achat d’agro‑équipements neufs ou d’occasion éligibles au plan de relance “transition agro‑écologie” du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

3.3.3 - En gestion d’actifs

En 2020, Natixis Investment Managers (NIM), le gestionnaire d’actifs du Groupe BPCE gérant un encours de près de 1 200 milliards d’euros, a adopté une politique ESG en ligne avec son modèle multi‑affiliés, modèle permettant à chacun de ses vingt‑deux affiliés de profiter d’une autonomie totale concernant sa stratégie d’investissement. Cette politique est en ligne avec les Principes pour l’investissement responsable (PRI) et indique que NIM s’attend à ce que les affiliés intègrent les enjeux ESG dans leurs processus d’investissement. Chaque affilié ayant une stratégie et une philosophie de placement distinctes, les approches d’intégration ESG élaborées dans l’ensemble du Groupe sont diversifiées, mais sont adaptées aux convictions particulières, aux classes d’actifs et aux préférences des clients de chaque affilié.

Durablement responsable

Le 1er septembre 2020, le Groupe BPCE a lancé Ambition Durable, la première obligation verte à destination des clients des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne qui souhaitent donner du sens à leur épargne. Les fonds collectés permettront de financer la construction et la rénovation de bâtiments à empreinte environnementale faible. Une deuxième émission a suivi. L’indice actions « Eau et Océan » a été choisi comme moteur de performance pour ces deux premières obligations vertes. Dans un objectif de diversification, la troisième émission Ambition Durable à pour sous‑jacent un indice actions « Eau et Océans Transatlantique » qui regroupe des valeurs européennes et nord‑américaines. Ces trois émissions, 100 % Groupe BPCE et 100 % responsables, ont collecté plus de 1 Md€ à fin août 2021.

Ainsi, le Groupe BPCE vise :

  • la signature d’ici à 2024 des Principes pour l’investissement responsable (PRI) par 100 % des vingt‑deux affiliés de Natixis Investment Managers ;
  • une cible d’actifs sous gestion de 50 % dans les catégories « durables » (qui appliquent des filtres ESG modifiant les décisions d’investissement) et « à impact » (c’est‑à‑dire destinés à atteindre un impact ESG)3.

Le Groupe BPCE vise la signature d’ici à 2024 des Principes pour l’investissement responsable par 100 % des affiliés de Natixis Investment Managers.

 

3. Articles 8 et 9 du SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation).