LE RAPPORT CLIMAT DU GROUPE BPCE OCTOBRE 2021

Sommaire

Christine FABRESSE, directrice générale Banque de proximité et Assurance, Groupe BPCE


« Être aux côtés de nos clients, accompagner les grandes mutations sociétales, relever les défis de notre époque. Autant de missions qui font partie de l’ADN des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne, banques coopératives, ancrées dans leurs territoires. Aujourd’hui, l’une des grandes priorités, c’est bien sûr la lutte contre le réchauffement climatique et nous sommes mobilisés, depuis plusieurs années, en faveur d’une finance plus durable et d’une société plus respectueuse de l’environnement. La période actuelle nous invite à accélérer encore cette dynamique et à aider nos clients à engager leur propre transition. Cependant, particuliers, professionnels ou PME n’ont pas toujours les moyens d’engager ce mouvement pourtant indispensable. À nous de concevoir des solutions et de les accompagner dans leurs projets, qu’il s’agisse de rénovation énergétique, de mobilité durable, renouvelables ou encore d’épargne et d’assurance pour lesquelles nous allons renforcer nos offres. Le défi est immense. Notre détermination aussi. »

3.3.2 - En assurance

Dans les domaines de l’assurance‑vie et non vie, le Groupe s’engage à :

  • aligner les investissements de son fonds général Euro sur la trajectoire 1,5° C dès 2030 via le doublement de ses actifs verts et le désengagement de tous ses actifs liquides notés « négatif 2 » sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ;
  • doubler le nombre de fonds labellisés proposés aux clients des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne dans les unités de compte (UC) de leurs contrats

    d’assurance

    vie (de 28 % aujourd’hui à 60 % en 2024) ;
  • développer une politique de prévention ayant un impact dans la lutte contre le réchauffement climatique ;
  • renforcer la durabilité de la gestion des sinistres.

La stratégie d’investissement durable du Groupe BPCE pour des activités d’assurance vise à identifier, mesurer et prendre en compte les enjeux de durabilité dans sa politique d’investissement. Il a recours à la notation extra‑financière de Mirova établissant une grille d’analyse qui examine les risques de durabilité et les incidences négatives du portefeuille sur les facteurs de durabilité. Cette analyse se décline selon deux axes :

  • une approche globale des enjeux environnementaux, sociaux et de qualité de gouvernance (ESG) ;
  • une approche stratégique liée aux enjeux climatiques.

Soutenir les projets de transition écologique avec la Banque européenne d’investissement

Pour mieux accompagner ses clients, le Groupe BPCE négocie régulièrement avec la Banque européenne d’investissement (BEI) des enveloppes de financement destinées à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’Union européenne. Il a ainsi obtenu une enveloppe « PME & ETI Croissance verte » de 300 millions d’euros en décembre 2020 et en négocie actuellement une autre intitulée « Action pour le Climat II » en faveur du financement des projets ENR pour le même montant.

2. Selon la méthodologie utilisée par le Natixis Assurances.