LE RAPPORT CLIMAT DU GROUPE BPCE OCTOBRE 2021

Sommaire

Ainsi, au travers de sa politique charbon, le Groupe BPCE vise à adapter son comportement et ses pratiques commerciales à l’Accord de Paris de 2015, et à réduire progressivement à zéro son exposition au charbon thermique d’ici à 2030 pour ses activités dans les pays de l’Union européenne et de l’OCDE et, d’ici à 2040, pour ses activités dans le reste du monde. Ce calendrier est aligné sur le Scénario de développement durable‑SDD de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Dès décembre 2017, Natixis s’est engagée à cesser le financement de l’exploration et de la production de pétrole issu des sables bitumineux et de pétrole situé en Arctique. En novembre 2018, Natixis a publié une politique sectorielle pétrole et gaz détaillant les conditions de son engagement visant à :

  • cesser de financer, dans le monde entier, des projets d’exploration, de production, de transport, de stockage ou de terminaux d’exportation, de pétrole issu des sables bitumineux et de pétrole extra‑lourd ;
  • ne plus investir dans les sociétés dont 30 % ou plus des activités relèvent de ces exclusions ;
  • cesser de financer des projets d’exploration et de production de pétrole, onshore ou offshore en Arctique.

Cet engagement en faveur de la protection de l’Arctique vient renforcer la position d’Ostrum et de Mirova (affiliés de Natixis Investment Managers), qui sont depuis 2016 à la tête d’un groupe d’investisseurs, signataires d’une déclaration appelant à la protection de cette zone contre les activités d’exploration pétrolière, ainsi qu’au respect des engagements nationaux en matière de lutte contre le changement climatique dans cette région particulièrement riche en hydrocarbures.

Enfin, le 18 mai 2020, Natixis complète sa politique en s’engageant à ne plus financer de projet d’exploration et de production de pétrole et de gaz de schiste, dans le monde entier. Par ailleurs, Natixis ne financera plus les sociétés dont l’activité repose à plus de 25 % sur l’exploration et la production de pétrole et de gaz de schiste.

Objectif : réduire progressivement à zéro son exposition au charbon thermique d’ici à 2030 pour ses activités dans les pays de l’UE et de l’OCDE et, d’ici à 2040 dans le reste du monde.

 

3.2 - Intensification de sa stratégie de refinancement « green » avec des émissions à thématique transition énergétique

Initialement publié en 2018, le programme d’émission d’obligations pour le développement durable du Groupe BPCE a été mis à jour en avril 2020. Il permet l’émission d’obligations vertes ou green bonds (et d’obligations sociales) qui alignent les activités de financement sur les impératifs et les missions de développement durable de son organisation.

Les prêts refinancés constitueront une contribution à la réduction des effets du changement climatique (émissions de CO2) ou aideront à accompagner d’autres défis environnementaux (comme l’agriculture durable, la biodiversité, le traitement des déchets ou la préservation de l’eau) par la production d’énergies propres, les économies d’énergie ou d’autres types d’actions.

En 2020, le Groupe BPCE a ainsi émis 2,2 milliards d’euros d’obligations vertes et sociales à destination des investisseurs écologiquement et socialement responsables, portant ainsi l’encours à 6,6 milliards d’euros à fin 2020.

Parmi elles, pour la première fois, un green covered bond à destination des clients particuliers des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne, pour un montant de 1,25 milliard d’euros. Cette émission, dont les fonds collectés sont dédiés au financement ou au refinancement de prêts destinés à la construction de logements à haute efficacité énergétique, a suscité un engouement exceptionnel de la part des investisseurs avec un livre d’ordres de 6,4 milliards d’euros. Cette émission emblématique a été saluée par le trophée « Euro Deal of the year » décerné par The Covered Bord Report Awards for Excellence 2020.

Autre émission d’intérêt, celle concernant la solution d’épargne « Ambition Durable » en septembre 2020, un produit d’épargne indexé sur un indice « climat » (lire p. 21 « Durablement responsable »), émission suivie de trois autres en 2021.