LE RAPPORT CLIMAT DU GROUPE BPCE OCTOBRE 2021

2 - Identification et évaluation des risques climatiques

Ainsi, le Groupe BPCE s’est fixé quatre objectifs majeurs :

  • mesurer l’impact climatique et piloter la trajectoire climatique de ses activités de financement, d’investissement pour compte propre et d’assurance, dans le cadre de référence de l’Accord de Paris, en visant l’objectif de 1,5° C et en se focalisant en priorité sur les secteurs les plus intensifs en gaz à effet de serre ;
  • étendre sa stratégie de refinancement « green » avec des émissions à thématique transition énergétique ;
  • accompagner la transition énergétique et ses clients dans leurs propres enjeux de transition, qu’il s’agisse de besoins de financement, d’épargne ou d’assurance, avec une dimension de conseil et de dialogue stratégique structuré, apportant expertise, solutions et une vision long terme ;
  • accélérer la réduction de son empreinte environnementale directe, avec un objectif de diminution d’ici à 2024 de 15 % de son bilan carbone par rapport à 2019.

2 - Identification et évaluation des risques climatiques

L’identification des risques climatiques, leur encadrement et leur pilotage sont des étapes fondamentales à la définition d’une stratégie climatique tournée vers la transition environnementale.

Pour le Groupe BPCE, les risques climatiques correspondent à la vulnérabilité des activités bancaires au changement climatique. On peut distinguer le risque climatique physique, lié directement au changement climatique, du risque climatique de transition, lié à l’adaptation nécessaire de nos activités et de celles de nos clients pour lutter contre le dérèglement climatique. Ces risques sont intégrés dans ses politiques de risques sectorielles (lire chapitre 3 - Gestion des risques climatiques).

La matérialité des risques associés au dérèglement climatique est appréciée par référence aux grandes classes de risques usuels que sont le risque de crédit, le risque de marché et le risque opérationnel. Le Groupe BPCE a donc mis en place un dispositif robuste permettant l’identification des facteurs de risques climatiques pouvant avoir un impact sur les risques traditionnels accompagné d’un pilotage précis.

Le Groupe BPCE entend engager dans la durée une évolution de son bilan dans une stratégie d’atténuation de l’impact climatique de ses activités, des biens financés, investis ou assurés.

 

3 - Faire du climat une priorité stratégique pour tous ses métiers et toutes ses entreprises

Dans son nouveau plan stratégique 2021‑2024, le Groupe BPCE a identifié la transition environnementale comme l’un des moteurs de sa croissance, capable de lui procurer des revenus additionnels de l’ordre de 300 millions d’euros d’ici à 2024 (vs. 2020).

3.1 - Verdissement progressif de ses activités de financement, d’investissement et d’assurance

Le Groupe BPCE s’engage à faire évoluer son bilan pour limiter l’impact climatique de ses activités de financement, d’investissement et d’assurance, et aligner progressivement ses portefeuilles sur une trajectoire Net Zero.

Il poursuit ainsi :

  • le développement des dispositifs de mesure des émissions carbone et de pilotage de la trajectoire climatique de tous les portefeuilles du Groupe (lire chapitre 4 - Indicateurs et objectifs) ;
  •  le développement de son dispositif d’identification et de pilotage des risques climatiques, physiques et de transition, auxquels ses clients et ses propres activités sont soumis dans un axe d’amélioration continue (lire chapitre 3 - Gestion des risques climatiques) ;
  • son désengagement des activités les plus émissives au travers de politiques sectorielles adaptées.