Ainsi, le Groupe BPCE s’est fixé quatre objectifs majeurs :
L’identification des risques climatiques, leur encadrement et leur pilotage sont des étapes fondamentales à la définition d’une stratégie climatique tournée vers la transition environnementale.
Pour le Groupe BPCE, les risques climatiques correspondent à la vulnérabilité des activités bancaires au changement climatique. On peut distinguer le risque climatique physique, lié directement au changement climatique, du risque climatique de transition, lié à l’adaptation nécessaire de nos activités et de celles de nos clients pour lutter contre le dérèglement climatique. Ces risques sont intégrés dans ses politiques de risques sectorielles (lire chapitre 3 - Gestion des risques climatiques).
La matérialité des risques associés au dérèglement climatique est appréciée par référence aux grandes classes de risques usuels que sont le risque de crédit, le risque de marché et le risque opérationnel. Le Groupe BPCE a donc mis en place un dispositif robuste permettant l’identification des facteurs de risques climatiques pouvant avoir un impact sur les risques traditionnels accompagné d’un pilotage précis.
Le Groupe BPCE entend engager dans la durée une évolution de son bilan dans une stratégie d’atténuation de l’impact climatique de ses activités, des biens financés, investis ou assurés.
Dans son nouveau plan stratégique 2021‑2024, le Groupe BPCE a identifié la transition environnementale comme l’un des moteurs de sa croissance, capable de lui procurer des revenus additionnels de l’ordre de 300 millions d’euros d’ici à 2024 (vs. 2020).
Le Groupe BPCE s’engage à faire évoluer son bilan pour limiter l’impact climatique de ses activités de financement, d’investissement et d’assurance, et aligner progressivement ses portefeuilles sur une trajectoire Net Zero.
Il poursuit ainsi :