LE RAPPORT CLIMAT DU GROUPE BPCE OCTOBRE 2021

1 - Le Groupe renforce son engagement contre le dérèglement climatique

  • Le Groupe BPCE place le climat comme priorité d’action de tous ses métiers et de toutes ses entreprises :
    • il s’engage à accompagner tous ses clients dans leurs propres enjeux de transformation au regard des enjeux environnementaux et entend faire de la transition environnementale un de ses principaux moteurs de croissance dans le cadre de son plan stratégique BPCE 2024 ;
    • il s’engage à aligner ses portefeuilles sur une trajectoire « Net Zero » en priorisant les portefeuilles pour lesquels la banque peut avoir l’impact le plus significatif, c’est‑à‑dire ceux qui concentrent les secteurs les plus intensifs en gaz à effet de serre ;
    • il souhaite être exemplaire et réduire de 15 %, sous trois ans, l’empreinte carbone liée à son propre fonctionnement.
  • Le Groupe BPCE a mis en place un dispositif robuste permettant d’identifier et de piloter les facteurs de risques climatiques pouvant avoir un impact sur ses activités.

1 - Le Groupe renforce son engagement contre le dérèglement climatique

Lutter contre le dérèglement climatique et faire émerger une société plus sobre en carbone : ce défi majeur de notre époque constitue plus que jamais une urgence absolue. Pour y répondre, le secteur financier a un rôle déterminant à jouer en accompagnant la transition vers une économie à faible émission de carbone, qui équilibre les besoins environnementaux, sociaux et économiques de la société. Le Groupe BPCE, acteur de premier plan dans le financement de l’économie en France, est mobilisé depuis de nombreuses années. Présent sur l’ensemble du territoire français comme au niveau mondial, il accompagne tous les acteurs économiques, particuliers, professionnels, entreprises, associations, acteurs publics, collectivités locales et investisseurs dans leurs projets de transformation et de transition aussi bien en matière de financement et de refinancement que d’investissement et d’épargne.

Au cœur de ses préoccupations, la transition environnementale constitue l’un des trois piliers de BPCE 2024, son nouveau plan stratégique 2021‑2024 et une priorité d’action de tous ses métiers et de toutes ses entreprises. Dans ce cadre, le Groupe BPCE entend engager dans la durée une évolution de son bilan dans une stratégie d’atténuation de l’impact climatique de ses activités, des biens financés, investis ou assurés. Il prend un engagement fort vis‑à‑vis de la société et de ses clients : aligner ses portefeuilles de financement sur une trajectoire « Net Zero », c’est‑à‑dire une neutralité carbone d’ici à 2050. Le Groupe BPCE confirme cet engagement en rejoignant la Net Zero Banking Alliance, la plus grande initiative mondiale pour la neutralité carbone d’ici à 2050 regroupant 53 banques à ce jour.

Un groupe engagé, un groupe « Net Zero »

Pour le Groupe BPCE, rejoindre la Net Zero Banking Alliance, c’est aligner ses portefeuilles sur une trajectoire zéro émission nette d’ici à 2050 mais c’est aussi fixer, dès à présent, grâce aux outils de mesure dont il dispose, des jalons d’alignement de son bilan à court, moyen et long terme.

  • Pour les portefeuilles de financement de la Banque de grande clientèle, qui finance les secteurs les plus émissifs, la cible à horizon 2050 est 1,5° C avec des jalons intermédiaires : 2,5° C en 2024 et 2,2° C en 2030.
  • Pour le fonds général de Natixis Assurances, la cible à horizon 2030 est 1,5° C avec un jalon intermédiaire à C en 2024.