S’agissant des métiers relatifs à la Banque de grande clientèle, à la Gestion d’actifs, à l’Assurance et aux Paiements, la direction RSE de Natixis travaille avec l’appui d’un réseau d’environ deux cents correspondants RSE en place dans tous les métiers et fonctions. Ces correspondants, issus des différents métiers de Natixis, participent à des forums business visant à développer la RSE dans les métiers, tandis que les correspondants issus des directions fonctionnelles (Immobilier et logistique, Ressources humaines, Conformité, IT…) sont associés aux projets liés à l’intégration du développement durable dans le fonctionnement de l’entreprise.

3.2 - Filière risques climatiques

Le pôle risques climatiques anime la filière des correspondants risques climatiques. Présents au sein de chaque entité, les correspondants risques climatiques sont de véritables relais en local. Ils ont pour mission principale de suivre l’actualité des travaux du pôle risques climatiques afin d’être en mesure de les rapporter auprès de l’exécutif de leurs établissements et éventuellement de leurs instances dirigeantes.

4 - Sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs aux risques climatiques

Le Groupe BPCE propose à son management et à ses collaborateurs des formations traitant des risques climatiques. Les membres du directoire de BPCE suivent une formation afin de mieux appréhender l’évaluation des risques climatiques.

Afin de sensibiliser le plus grand nombre de collaborateurs aux risques climatiques, à leurs impacts et aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance, le Groupe BPCE a déployé un outil de formation interactif Climate Risk Pursuit. Il permet d’acquérir les bases sur les risques climatiques et l’environnement économique lié à ce risque.

Il est également proposé à tous les collaborateurs du Groupe BPCE une formation spécifique sur l’économie verte. Elle a pour objectif de les informer des orientations choisies par le Groupe BPCE. Parallèlement, les collaborateurs sont incités à effectuer un Mooc sur les « Causes et enjeux du dérèglement climatique ».

Enfin, afin d’enrichir les formations de base en matière de risques climatiques, une formation approfondie sur les en‑jeux à venir est en cours de développement. Au terme de cet apprentissage, les collaborateurs seront capables de :

  • comprendre les enjeux du dérèglement climatique et les risques engendrés ;
  • identifier les risques climatiques pesant sur les clients et leurs impacts financiers ;
  • analyser les risques climatiques à travers des outils associés ;
  • parcourir la diversité des réglementations actuelles et à venir liées à ces sujets ;
  • formaliser les opportunités et les leviers d’action pour le banquier et l’assureur.

54 pages